220
ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVIIe SIÈCLE.
appartiendra, pour nous servir en temps et lieu ce que de raison. Faict à Paris, ce lundy 2 5e jour de may 1698. Ainsy signé : Mete­zeau et Ysabel de Hauguel.
Promectent en outre lesd. sr et damoiselle futurs espoux avoir et tenir respectivement comme dessus ces presentes pour bien . agréables, fermes et stables à tousjours, sans y contrevenir en quelque sorte que ce soyt, à peine de rendre et payer tous coustz, fraiz, mises, despens, dommages et interestz qui faictz et encouruz seroient par deffault de l'entretenement et entier accomplissement des conventions, charges et conditions con­tenuz'et declarez aud. traicté de mariage.. .
En tesmoing de ce, nous, à lu relation desd, notaires, avons à ces presentes faict mettre le scel de Ia prevosté de Paris, qui furent faictes et passées l'an 1698, le mer­credy avant midy, 27e jour de may, en la maison .de Davoust, l'ung desd, notaires soubsignez, et ont lesd, sieur et damoiselle Ysabel de Hauguel signé avec lesd, notaires cesd, presentes, qui sont par devers led. Davoust. Signé : Reperant.et Davoust,.no­taires. Insinuation en date du 31- mai 1598, en présence de Metezeau. - (Arch, nat., Y 137, fol. 124 r°.)
456. — 8 février 161G.
Contrat de mariage d'Antoine le Jeune, domestique de feu Louis Metezeau (1), en son vivant architecte ordinaire du Roi et de la Reine, concierge et garde des meubles dc leurs Majestés au Palais des Tuileries, etde Jeanne Bretheau, fille au service d'Elisabeth de Hauguel, veuve dudit sr Metezeau, rési­dente aux Galeries du Louvre.
"I La mort de Louis.Metezeau reinonlait, comme il a été i
Parmi les témoins figurent Michel Loy­son, srdes Rentes, et Léonarde Metezeau, sa femme. - (Arch, nat., Y 157, fol. 276 r°.)
457. — Donation ^générale de lons ses biens meubles et immeubles faite par Clément Metezeau, architecte des bâtiments du duc de Nevers, en faveur de son frère, Paul
Metezeau, aumônier ordinaire du Roi. — 26 octobre 1610.
Par devant Philbert Coutenot et Estienne Lennon, notaires au Chastelet de Paris, fut present en sa personne noble homme Clement Metezeau, controlleur et archi-tecque des bastimens de monseigneur le duc de Nevers, demeurant en ceste ville de Paris soubz la gallerye du Louvre, parroisse Saint-Germain-de-l'Auxerrois, lequel, volontaire-mentetsans aucune contraincte, sy comme il disoit, a.recongnu et confessé avoir donné, ceddé, quicté, transporté et délaissé du tout dès maintenant à tousjours, par donnation pure et irrévocable faicte entre vifz, sans esperance de la pouvoir jamais révocquer ne rapeller en quelque sorte et manière quc ce soit,.à noble personne messire Paul Mete­zeau, son frère, bachelier en théologie et au­mosnier ordinaire du Roy, à ce present et ac­ceptant, tant pour luy, ses heritiers et ayans cause à l'advenir, tous et chacuns les biens meubles et immeubles, presens et advenir, aud. Clement Metezeau appartenans de pre­sent et qui luy appartiendront au jour de son decedz, tant de propres que d'acquestz, et desquelz il se trouvera saisy lors de son­dict decedz, en quelques.lieux et endroictz qu'ils.se trouveront scituez et assis, sans aucuns en excepter, retenir,-ne reserver en manières quelconques, à la réservation
lit ci-dcisus, au 18 août i6.i5.                                             j